Le B100 est un biocarburant 100 % végétal. Cet EMAG (ester méthylique d’acides gras) est obtenu à partir de plantes oléagineuses, principalement du colza produit en France. Il est réservé aux professionnels équipés de flottes de véhicules captives et possédant leur propre logistique d’approvisionnement en carburant. Alternative viable et durable au diesel, ce biodiesel présente de nombreux avantages :
- Réduit les émissions de CO2 de plus de 60 % ;
- Offre la même autonomie que le diesel traditionnel ;
- Est compatible avec la plupart des véhicules en circulation ;
- A une résistance au froid équivalente à celle du gazole fossile ;
- Utilise les infrastructures de stockage et de distribution existantes ;
- Bénéficie de l’avantage fiscal de suramortissement pour les véhicules B100 exclusifs.
La compatibilité de ce biocarburant est établie en fonction de la norme Euro des véhicules. Les camions Euro 1 à 5 sont immédiatement compatibles avec le B100. La seule précaution à prendre est de nettoyer le réservoir des camions et changer les filtres. Les camions Euro 6 sont homologués B100 mais doivent procéder à un rétrofit fuel flex ou exclusif (adaptation de la motorisation diesel pour la rendre compatible) lorsque le kit est disponible pour la marque constructeur.
Depuis 2021, les constructeurs ont mis sur le marché des camions B100 exclusifs. Ces flottes bénéficient des avantages fiscaux de cette énergie bas carbone et de la vignette Crit’Air 1.