BLOG

Actualités

SNCF Voyageurs fait appel à Bolloré Energy pour alimenter la rame Régiolis hybride en biocarburant, expérimentée en Grand Est

En Grand Est, depuis le 15 juillet, la Région Grand Est et les équipes SNCF Voyageurs testent la rame Régiolis hybride sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Cette expérimentation, doit également servir à évaluer l’usage de biocarburants pour maximiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

csm_16__c_Region-Grand-Est_Regiolis_hybride_en_gare_de_Mommenheim_238b33ca7f

C’est dans ce cadre que le 18 septembre dernier, les équipes de Bolloré Energy ont effectué avec succès la livraison d’une cuve conteneur de 15 000 litres, à la gare de Strasbourg. Le carburant liquide bas carbone, B100 (Koolza100) produit à partir d’huile de colza récolté et transformé en France, a pour vocation de réduire d’au moins 60 % les GES.

Stéphanie Dommange
Directrice Régionale, SNCF Voyageurs TER Grand Est

“L’essai du B100 que nous réalisons actuellement nous permet d’aller plus loin dans la phase d’expérimentation de la rame hybride. En combinant ces innovations, nous réduisons nos émissions de CO2 de 70 %. C’est une grande fierté pour l’ensemble des équipes de SNCF Voyageurs.”

La particularité de ce contrat entre Bolloré Energy et SNCF Voyageurs réside dans le système développé pour l’approvisionnement du site avec une prestation sur mesure : livraison, stockage, fourniture. Le site d’avitaillement prévu n’étant pas accessible par camion-citerne pour la livraison du B100, les deux entreprises ont donc dû trouver un moyen alternatif, en chargeant, la cuve conteneur sur un wagon plat, permettant ainsi d’assurer les pleins de B100 au plus près de la rame hybride.

Saïd Ssadik
Directeur Grands Comptes, Bolloré Energy

“Nous avons dû travailler conjointement tout en faisant preuve de résilience et d’imagination pour mettre en place ce système de cuve sur wagon plat. Ce projet est un bel exemple de travail collaboratif entre deux entreprises françaises au service de la transition énergétique.”

Contact presse :

Léa Lhotellerie, Relations Médias, Groupe Bolloré
T +33 1 46 96 41 21 / +33 6 45 20 25 55 – lea.lhotellerie@bollore.com

Partager cet article :

À propos de l’auteur

Florian Mohand, Directeur de la Transition Energétique

Diplômé de l’Université de Rennes à la suite d’un master en gestion de l’environnement, Florian Mohand débute sa carrière professionnelle chez Hellio en 2012 en tant que chargé d’affaires Grands Comptes. Son savoir-faire s’est ensuite enrichit grâce à son expérience de Responsable partenariats CEE chez CAMEO Energy avant de rejoindre Bolloré Energy en 2019. Tout d’abord en qualité de Responsable CEE puis, fin 2022, il est nommé au poste de Directeur de la Transition Energétique.

Son rôle consiste à promouvoir le développement des énergies alternatives commercialisées par l’entreprise. Florian et sa Direction sont les fervents défenseurs d’un mix énergétique diversifié. Les solutions proposées ne sont pas seulement destinées aux professionnels du secteur routier ou du transport de voyageurs, mais également aux particuliers. L’équipe de la Direction de la Transition énergétique s’engage à fournir à ses clients des solutions concrètes et immédiates, répondant aux enjeux actuels de décarbonation.