Les EMAG (esters méthyliques d’acides gras) sont issus du traitement d’huiles végétales provenant de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja. Leur fabrication résulte d’une réaction chimique de transestérification qui consiste à faire réagir les corps gras avec du méthanol ou de l’éthanol. Incorporés dans différentes proportions à du gazole traditionnel, les EMAG sont distribués sous les appellations :
- Gazole B7 (contenant jusqu’à 7 % en volume d‘EMAG) ;
- Gazole B10 ;
- Gazole B30 ;
- Gazole B100 (diesel 100 % bio).
La valeur indiquée correspond à la proportion maximale d’EMAG incorporée dans le biogazole. Les biocarburants B7 et B10 sont distribués en station-service, alors que les biogazoles B30 et B100 sont exclusivement réservés aux professionnels possédant une flotte captive et ayant les infrastructures nécessaires pour assurer le stockage et la distribution sur place.
Pour savoir si ces biocarburants peuvent alimenter votre flotte, vous devez vous référer à la norme Euro de vos véhicules, ou vous conformer aux préconisations du constructeur. Des opérations de rétrofit seront peut-être nécessaires pour assurer la compatibilité de vos motorisations et leur bon fonctionnement (rendement énergétique, performance, consommation).