Les biocarburants sont produits à partir de biomasse, c’est-à-dire de matières premières organiques étant valorisées en sources d’énergie. La filière des biocarburants produit des carburants durables qui alimentent les moteurs thermiques diesel et essence avec :
- Du biodiesel ;
- De la bioessence.
La filière biocarburant diesel comprend les EMAG (esters méthyliques d’acides gras). Ces biocarburants sont produits à partir d’huiles végétales issues de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja, d’huiles végétales alimentaires usagées, de déchets graisseux (de l’industrie alimentaire…). Les huiles végétales servent par exemple à la fabrication de carburants d’aviation durables (SAF) et peuvent être utilisées sans modification dans les avions à réaction.
La filière bioessence comprend l’éthanol et l’ETBE (éthyl tertio butyl éther), son dérivé. Ces biocarburants sont produits à partir de matières premières agricoles comme la betterave à sucre, la canne à sucre, le blé, le maïs, et de résidus vinicoles.
La filière des biocarburants de synthèse rassemble les carburants produits à partir de biomasse ou encore de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène. Il s’agit de carburants paraffiniques durables, compatibles avec les motorisations thermiques en circulation.