Le carburant végétal pour les moteurs diesel est produit à partir d’huiles extraites de plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja…). Elles sont ensuite transformées en EMAG (esters méthyliques d’acides gras), le biocarburant diesel, par réaction de transestérification avec du méthanol. Les EMAG sont également produits à partir :
- D’huiles végétales alimentaires usagées (HAU) ;
- De déchets graisseux (déchets industriels…).
Les EMAG sont incorporés dans le diesel disponible en station-service à hauteur de :
- 7 % dans le gazole B7 ;
- 10 % dans le gazole B10.
Les biodiesels B30 (30 % d’EMAG) et B100 (100 % bio) sont exclusivement réservés aux professionnels ayant une flotte captive et une logistique autonome (stockage du biocarburant et distribution sur site).
La famille des carburants d’origine végétale pour les motorisations diesel a vu l’arrivée récente du biogazole de synthèse HVO (huile végétale hydrotraitée). Ce biocarburant est produit à partir d’huiles végétales, de déchets, d’huiles résiduelles et de graisses.