Les critères d’éligibilité au suramortissement d’un véhicule peu polluant dépendent du statut de l’entreprise et de l’énergie qui alimente sa flotte de véhicules.
Ce suramortissement ne concerne donc que les entreprises soumises soit à l’impôt sur les sociétés (IS), soit à l’impôt sur le revenu (IR). Deuxième condition pour bénéficier de cet avantage fiscal, les véhicules professionnels doivent impérativement être alimentés avec une énergie bas carbone comme le biocarburant B100 (le Koolza100©), le carburant ED95, l’hydrogène, le GNV. L’électricité respectant aussi ces critères bas carbone, avec un bilan bien plus avantageux que l’essence et le diesel, il est également possible d’appliquer le suramortissement aux véhicules électriques.
Pour calculer l’amortissement de votre véhicule électrique, il faut vous interroger sur le plafond d’amortissement des batteries de traction des véhicules électrifiés. Pour qu’elle soit prise en compte indépendamment de la valeur du camion électrique et que le calcul de l’amortissement global ne soit pas limité à la valeur de la batterie, il faut que le montant de la batterie de traction soit séparé sur la facture d’achat ou le contrat de leasing.