Les poids lourds et autres véhicules de transport de personnes et de marchandises dont le PTAC est supérieur ou égal à 3,5 tonnes ont la possibilité de rouler au B100, un biocarburant 100 % d’origine végétale. De structure chimique différente de celle du diesel fossile, ce carburant bas carbone peut être utilisé avec des véhicules nativement compatibles ou ayant été modifiés via un rétrofit. Cet article explique ce qu’est la compatibilité B100 et les avantages pour les véhicules diesel homologués B100 constructeur en mode exclusif.
Véhicules diesel homologués B100 : avantages et critères
Comprendre le B100 et son homologation
Le B100 est un biocarburant d’origine végétale, plus précisément composé d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) obtenus par réaction de l’huile végétale (colza, tournesol, soja) et du méthanol, voire plus rarement de l’éthanol. Ce biocarburant est conforme à la norme EN14214. L’homologation B100 des différentes générations de moteurs relève plus de règles administratives que tous les véhicules doivent respecter. Elle établit que :
- Les motorisations immatriculées jusqu’au 31/12/2013 et répondant aux normes Euro 1 à 5 sont homologuées B100. Le biodiesel B100 faisant partie des carburants de référence, il est compatible avec les véhicules diesel homologués b100 et peut se substituer immédiatement au diesel fossile (après changement des filtres et nettoyage du réservoir) ;
- La norme Euro 6 introduit la notion de couple « moteur-carburant », ce qui oblige les moteurs non compatibles mais éligibles à être modifiés pour pouvoir rouler au biodiesel B100. Cette simple adaptation appelée rétrofit consiste à remplacer des pièces mécaniques, le système de filtration, et à ajouter un boîtier électronique de contrôle. Cette intervention permet aux véhicules diesel d’être homologués b100.
Les motorisations Euro 6 non éligibles, dont les constructeurs n’ont pas homologué le kit rétrofit, ne peuvent pas rouler au B100.
Depuis 2021, les constructeurs ont mis sur le marché des véhicules diesel homologués b100 appelés B100 exclusifs, B100 irréversibles, qui ne peuvent rouler qu’avec du biodiesel B100. En plus des bénéfices en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre flotte, le fait d’être exclusif B100 apporte d’autres avantages, notamment fiscaux.
Quels avantages à avoir un véhicule diesel homologué B100 ?
Les professionnels ayant dans leur flotte captive des véhicules diesel homologués B100 peuvent immédiatement substituer le B100 au diesel fossile pour amorcer leur transition énergétique. Il leur suffit de commander ce carburant bas carbone auprès de Bolloré Energy pour bénéficier des avantages liés à l’utilisation de ce biodiesel dans leurs véhicules diesel homologués b100.
Avantages techniques du B100 :
- Immédiatement compatible avec la plupart des véhicules diesel en circulation. Lorsqu’elle est nécessaire, la mise en conformité des véhicules Euro 6 ne représente pas un investissement important ;
- Offre une autonomie équivalente à celle du diesel fossile ;
- Le remplacement des infrastructures logistiques d’approvisionnement n’est pas nécessaire.
Avantages environnementaux :
- Ce biocarburant permet 60 % en moins de CO2 et 80 % en moins de particules fines par rapport à un diesel fossile;
- Les véhicules diesel homologués B100 exclusifs (non réversibles) sont éligibles à la vignette Crit’Air 1, permettant de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ;
- Le B100 est biodégradable, donc non dangereux pour l’environnement.
Avantage fiscal :
- L’achat de véhicules diesel homologués B100 exclusifs donne droit au suramortissement fiscal. Il est possible de déduire des résultats imposables un pourcentage majoré (40 à 60 % selon le tonnage) de la valeur initiale des véhicules.
Les constructeurs et modèles de véhicules homologués B100
Plusieurs constructeurs se sont engagés à produire des véhicules B100 exclusifs, comme :
- Renault Trucks avec le Renault T B100 et aussi un dispositif B100 irréversible à installer sur les flottes existantes…
- Volvo Trucks avec la gamme de tracteurs B100 et les autocars Volvo 9900…
- Scania avec les tracteurs et porteurs 2 essieux Scania équipés des moteurs 5 cylindres 9-litres de 320 et 360 ch, ainsi que les Super 13-litres de 460 et 500 ch. Suivis des modèles 3 et 4 essieux…
- MAN Truck avec le MAN TGX Individual S…