BLOG

Témoignages partenaires

Entreprise Pihen, spécialiste du Transports et de la Logistique

Rectangle 531

Aujourd’hui, nous relevons les défis de la transition énergétique en proposant des alternatives plus propres à nos clients issus de tous secteurs d’activité.

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, notre stratégie implique la décarbonation de nos activités et de celles de nos clients.

Ci-après nous partageons quelques témoignages de clients professionnels, un transporteur de voyageurs.
Ils ont en commun d’avoir déjà commencé leur transition énergétique.

Pour cela, ils font appel à notre entreprise, acteur majeur de la logistique et de la distribution de produits fossiles et non fossiles en France, en Suisse et en Allemagne.

Nous travaillons ensemble pour les aider en partie dans leurs activités ou améliorer de manière plus respectueuse leur confort thermique, et pour leur garantir la disponibilité et la distribution des alternatives bas carbone de qualité.

Notre maillage territorial, la disponibilité de nos produits bas carbone et l’efficacité de notre logistique nous ont permis de proposer des solutions variées selon les usages, les stratégies ou les contraintes des professionnels mais aussi des particuliers. 

Nos équipes de proximité, dédiées aux actions et produits s’inscrivent pleinement dans cette logique de transition énergétique, leur apportent des solutions concrètes et personnalisées.

Pascal PIHEN
Entretien avec... Pascal Pihen

Fonction : Président des Transports PIHEN SAS
Activité de l’entreprise : Transports
Client Bolloré Energy depuis : décembre 2022

Nombre de salariés : 120 collaborateurs

Le HVO procure de nombreux avantages pour nous transporteur :

  1. Il est possible d’atteindre un taux de réduction d’émission de CO2 allant jusqu’à 90%.
  2. Ce carburant peut être utilisé dans n’importe quel type de véhicule diesel homologué, ce qui n’est pas le cas du B100.
  3. Il est lui aussi interchangeable avec le diesel, ce qui permet d’effectuer des appoints en carburant sans contraintes si nécessaire pour les véhicules en zone longue.

Pour rester objectif, il comprend toutefois quelques inconvénients. Le carburant XTL est un petit peu plus cher que le gasoil conventionnel. Enfin, parce qu’il est possible de le mélanger avec un carburant classique diesel fossile, les véhicules utilisant du XTL ne peuvent hélas prétendre à la vignette Crit’Air 1, à l’instar du B100.

En qualité de transporteur certifié CERTIPHARM* et qualifié pour le transport de produits de santé sous température dirigée, nous étions déjà un partenaire historique du Groupe Bolloré pour la partie fret par voie routière.

Lorsque Bolloré Energy a décidé de proposer sur le marché son HVO100, Izipure©/Neste MY©, il nous a semblé naturel de prolonger notre partenaire et nos relations également sur le volet approvisionnement en carburant alternatif. L’équipe Bolloré Energy est disponible, dynamique, agile et reste à notre écoute. La mise en place du contrat a été simple et rapide.

*https://certification.afnor.org/qualite/certification-certipharm

La solution électrique n’est à ce jour par adaptée à notre besoin, car nos véhicules circulent pour la plupart en grande distance. Elle impliquerait des temps de recharge intermédiaires, qui ne seraient pas compatibles avec nos tournées et le respect de nos RDV chez les clients.

De même, nous n’effectuons pas de livraisons de derniers kilomètres en zone urbaine, là où l’électrique prend véritablement tout son sens. Enfin, si on ajoute l’inconvénient du cout du véhicule électrique (en moyenne trois fois celui d’un véhicule diesel même éligible aux biocarburants), l’équation économique ne tient pas.

Objectivement, l’HVO100 et le B100 sont, à ce jour, les alternatives plus aisées et raisonnables à intégrer pour décarboner nos activités, en attendant la démocratisation et la fiabilisation de la solution hydrogène à moyen ou long terme.

Partager cet article :