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B100 et vignette Crit’Air 1 : comprendre les dernières évolutions

Les flottes de véhicules B100, un biocarburant végétal de substitution au diesel fossile, bénéficient de la vignette Crit’Air 1, le sésame pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ce n’était pas gagné ! Retour sur une histoire à rebondissements.

Biodiesel B100 et vignette Crit’Air 1

Le B100 est un biocarburant 100 % végétal. Cet EMAG (ester méthylique d’acides gras) est obtenu à partir de plantes oléagineuses, principalement du colza produit en France. Il est réservé aux professionnels équipés de flottes de véhicules captives et possédant leur propre logistique d’approvisionnement en carburant. Alternative viable et durable au diesel, ce biodiesel présente de nombreux avantages :

  • Réduit les émissions de CO2 de plus de 60 % ;
  • Offre la même autonomie que le diesel traditionnel ;
  • Est compatible avec la plupart des véhicules en circulation ;
  • A une résistance au froid équivalente à celle du gazole fossile ;
  • Utilise les infrastructures de stockage et de distribution existantes ;
  • Bénéficie de l’avantage fiscal de suramortissement pour les véhicules B100 exclusifs.

La compatibilité de ce biocarburant est établie en fonction de la norme Euro des véhicules. Les camions Euro 1 à 5 sont immédiatement compatibles avec le B100. La seule précaution à prendre est de nettoyer le réservoir des camions et changer les filtres. Les camions Euro 6 sont homologués B100 mais doivent procéder à un rétrofit fuel flex ou exclusif (adaptation de la motorisation diesel pour la rendre compatible) lorsque le kit est disponible pour la marque constructeur.

Depuis 2021, les constructeurs ont mis sur le marché des camions B100 exclusifs. Ces flottes bénéficient des avantages fiscaux de cette énergie bas carbone et de la vignette Crit’Air 1.

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un dispositif entré en vigueur en 2017. Elle classe les véhicules selon leurs émissions de CO2 et de particules fines afin de moduler leur circulation lors des pics de pollution et dans les ZFE-m. L’attribution de la vignette dépend :

  • Du type de véhicule : voiture particulière, utilitaire, poids lourd…
  • Du type de carburant : B100, diesel, essence, hydrogène, électricité, GNV…
  • De la norme Euro de la motorisation ou de la date de 1re mise en circulation.

En tout, il y a 6 vignettes allant de 0 pour les véhicules électriques et à hydrogène à la vignette 5 pour les véhicules diesel Euro 2, les poids lourds diesel et biodiesel Euro 3. Les véhicules Euro 1 et antérieurs, trop polluants, sont hors catégorie.

Une ZFE est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est interdite par les collectivités locales afin d’améliorer la qualité de l’air. La vignette Crit’Air 1 est un enjeu important pour les professionnels du transport. Elle conditionne la possibilité pour les véhicules lourds de circuler pendant les pics de pollution et dans les ZFE mises en place notamment dans les agglomérations comme Paris, Lyon, Aix Marseille, Toulouse…

L’arrêté B100

L’histoire commence par la publication en avril 2022 d’un arrêté B100 rendant éligibles à la vignette Crit’Air 1 les véhicules lourds fonctionnant exclusivement au biocarburant B100.

Cet arrêté est annulé début 2023 par le Conseil d’État pour vice de procédure.

Cette annulation ne remet pas en cause les qualités environnementales du B100 ni l’éligibilité des véhicules lourds à la vignette 1. En octobre 2022, un autre arrêté autorise les véhicules industriels alimentés exclusivement en biodiesel B100 à la vignette Crit’Air 1, ce qui leur permet de circuler en ZFE-m et pendant les périodes de circulation différenciée.

Position des producteurs de B100 et implications pratiques

La filière du biodiesel se réjouit de cette issue favorable qui conforte le B100 comme substitut au diesel fossile et permet de sécuriser la mise sur le marché par les constructeurs de véhicules lourds exclusifs B100 Crit’Air 1. Le B100 comme le Koolza100© distribué par Bolloré Energy se positionne ainsi définitivement comme une alternative bas carbone durable accompagnant la transition énergétique du secteur de la mobilité et du transport.

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