Pour alimenter votre flotte captive peut nécessiter de légères modifications sur les moteurs de certains de vos véhicules norme Euro 6 non homologués B100 (biocarburant 100% végétal). Il s’agit d’une opération de rétrofit B100, pour laquelle nos agences vous conseillent et vous accompagnent.
En quoi consiste le rétrofitage ?
L’étude de compatibilité que nos équipes réalisent en amont permet d’identifier vos camions :
- Motorisation norme Euro 6 homologuée B100.
- Motorisation norme Euro 1 à 5 pour laquelle un simple nettoyage du réservoir et un changement de filtre sont nécessaires.
- Motorisation norme Euro 6 non homologuée B100.
Pour ces véhicules non compatibles, la pose d’un kit rétrofit par nos agences de proximité vous permet d’utiliser notre biodiesel B100 exclusif.
Le rétrofitage consiste à adapter le moteur de vos camions pour qu’ils fonctionnent avec un biocombustible 100% végétal. L’installation d’un kit de rétrofit comprend :
- La pose du boîtier électronique qui gère l’alimentation en carburant
- Le réglage des paramètres d’injection
- La mise à jour logicielle et le réglage des paramètres du moteur pour garantir son bon fonctionnement et maintenir ses performances initiales (puissance/couple)
- Le remplacement du filtre à carburant par un modèle adapté au biodiesel B100.
Notre prestation peut aussi inclure le contrôle des joints d’étanchéité, des durites et des raccords.
Préalablement à la pose du kit de rétrofit, nos équipes évaluent les adaptations à réaliser pour rendre votre flotte compatible avec le Koolza100©. Il est possible que votre agence prenne en charge financièrement cette opération
de rétrofitage en fonction des accords que vous avez conclus (volume de consommation annuelle de Koolza100©, fréquence de vos réapprovisionnements, durée de votre engagement…).
Les avantages d’un rétrofit exclusif B100
En convertissant votre flotte de camions au biodiesel Koolza100© via un rétrofitage exclusif B100, vous bénéficiez d’un suramortissement fiscal* (déduction fiscale répartie sur la durée d’utilisation du camion).
De plus, vos véhicules deviennent éligibles à la vignette Crit’Air 1 qui leur donne accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).
* À la suite d’une décision fiscale édifiée par le Gouvernement français en 2015, les entreprises fournissant des énergies alternatives bénéficient d’un suramortissement fiscal. Dans le cas du B100 exclusif, les véhicules neufs incluant les poids lourds (jusqu’à 3,5 tonnes), peuvent prétendre à des réductions de prix le temps de la consommation de produits alternatifs. Consultez le bulletin officiel des finances publiques. Article 39 decies A du code général des impôts modifié par la loi n°2021-1104 du 22 août 2021-art.133.