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Biocarburant diesel : une alternative durable au diesel traditionnel ?

En France, il existe deux filières de biocarburants liquides, la filière alcool pour la production de bioessence et la filière des huiles pour la production de biocarburant diesel. Cet article s’intéresse plus précisément à la production de biodiesel, une solution bas carbone performante à intégrer dans la stratégie de réduction des émissions de CO2 du secteur du transport de personnes et de marchandises.

Qu'est-ce que le biocarburant diesel ?

Le biocarburant diesel est une énergie de substitution au gazole traditionnel.

Il est principalement produit à partir de matières premières 100 % renouvelables comme :

  • Les plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja…) ;
  • Les huiles végétales alimentaires usagées ;
  • Les déchets industriels.

Le traitement de ces matières premières par transestérification permet d’obtenir de l’ester méthylique d’acides gras (EMAG), le biodiesel. 

Il s’agit du procédé le plus couramment utilisé. Les biodiesels disponibles en station-service sont :

  • Le B7
  • Le B10

Les biodiesels réservés aux professionnels disposant d’une infrastructure dédiée pour le stockage sur site et la distribution sont :

  • Le B30
  • Le B100

La valeur indiquée correspond à la proportion d’EMAG incorporé dans la base de diesel d’origine fossile. Le B100 est un diesel 100 % bio.

Un autre procédé industriel plus récent, l’hydrotraitement, permet d’obtenir un biodiesel appelé HVO100 à partir d’une large gamme  d’huiles végétales et de déchets. Ce biocarburant possède la même structure chimique que le diesel conventionnel, ce qui le rend miscible dans n’importe quelle quantité avec le gazole fossile et utilisable en mode exclusif (HVO100). Il est principalement distribué auprès des professionnels pour l’approvisionnement de leurs flottes de véhicules.

Quels sont les avantages du biocarburant diesel ?

Les biocarburants diesel présentent de nombreux avantages, notamment par rapport à la transition énergétique du secteur du transport des personnes et des marchandises :

  • Le HVO100 permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à un diesel conventionnel
  • Le B100 réduit d’au minimum 60 % les émissions de GES ;
  • Le biocarburant diesel est compatible avec la majeure partie des motorisations des flottes de véhicules professionnels (Le HVO100 est immédiatement compatible et interchangeable. Le B100 peut nécessiter une opération de rétrofit selon la norme Euro de vos véhicules) ;
  • Ces biocarburants ne demandent pas de modification des infrastructures de stockage et de distribution sur site ;
  • La production de bicarburation permet de soutenir le développement de filières de traitement et de valorisation des déchets ;
  • Ces biocarburants soutiennent la filière agricole ;
  • L’indépendance énergétique de la France est renforcée par une production locale et européenne.

 

Quelles perspectives d'avenir pour le biocarburant diesel ?

Les biocarburants diesel répondent à des objectifs réglementaires visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, tous secteurs d’activité confondus, et l’augmentation de la part de renouvelable dans les énergies. À ce titre, la filière poursuit son développement en matière :

  • De Recherche et Développement pour sortir des problématiques de concurrence en termes d’usage des terres agricoles et de production alimentaire. Les travaux en cours valident l’utilisation de biomasses et de procédés industriels différents pour la production de biocarburant de 2e et 3egénération ;
  • De développement de filières de collecte et de valorisation des déchets en biocarburants.

L’usage des biocarburants diesel participe donc de manière significative à la réduction des GES du secteur du transport et vient compléter le mix énergétique à disposition des professionnels.

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