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Biocarburants : une alternative énergétique durable

Alors que les transports représentent le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, les biocarburants apparaissent comme une alternative fiable et efficace aux carburants conventionnels pour réduire l’empreinte carbone de ce secteur. Présentation d’une énergie moins carbonée et de ses déclinaisons disponibles pour alimenter vos flottes de véhicules.

Qu'est-ce que le biocarburant ?

Les biocarburants sont des carburants de substitution produits à partir de la biomasse, une matière organique. Ils se déclinent en biocarburant essence et en biocarburant diesel.

Ce biocarburant alimente les véhicules thermiques essence. Il vient de la transformation par fermentation de matières végétales principalement d’origine française et européenne (betterave sucrière, canne à sucre, blé, maïs) en alcool (éthanol), d’où l’appellation de bioéthanol.

La filière bioessence comprend également l’ETBE (ethyl tert-butyl ether). Ce dérivé de l’éthanol est produit à partir d’éthanol d’origine agricole et d’isobutène (un composant chimique). Elle recense aussi des bioessences de synthèse produites par hydrotraitement d’huiles (HVHTE).

Le biodiesel alimente les véhicules thermiques diesel. Le biogazole EMAG (esters méthyliques d’acides gras) est fabriqué à partir d’huiles végétales semi-raffinées (colza, tournesol…). Il est aussi produit par retraitement d’huiles végétales usagées, d’huiles résiduelles (huile de friture et autres déchets graisseux). Des biogazoles de synthèse ou biodiesels HVO100 sont fabriqués par hydrotraitement d’huiles végétales.

Ces deux biocarburants peuvent être utilisés en ajout à une base fossile essence (supercarburant, SP95-E5, SP95-E10, Super Éthanol E85) ou gazole (B7, B10, B30, HVO). Ils peuvent aussi être utilisés en mode exclusif (gazole B100, HVO100), notamment pour les flottes de véhicules captives.

Les trois générations de biocarburant

Il existe trois générations de biocarburant. La première est directement produite à partir de plantes riches en sucre (betterave), en amidon (maïs, blé), ou en huile (colza, tournesol, soja) mais aussi de déchets, d’huiles de cuisson usagées… Cette première génération est au stade industriel et approvisionne déjà les véhicules de tourisme et les flottes professionnelles.

La deuxième génération de biocarburant, ou biocarburant avancé, repose sur l’exploitation de matière lignocellulosique (bois, déchets forestiers, résidus sylvicoles ou agricoles).

La troisième génération de biocarburant repose, elle, sur l’utilisation de micro-organismes comme les micro-algues. Certaines variétés permettent de produire du biodiesel à partir de leurs acides gras, d’autres du bioéthanol grâce aux sucres fermentés.

Les avantages et les inconvénients du biocarburant

Les avantages du biocarburant sont nombreux :

  • Plus propre (émissions de CO2 réduites) ;
  • Compatible avec la plupart des motorisations thermiques (peut nécessiter de légères modifications de moteur selon la norme Euro) ;
  • Peut être incorporé à un carburant conventionnel ou utilisé pur selon les recommandations constructeur ;
  • Ne nécessite pas d’infrastructures nouvelles ;
  • Réduit la dépendance au pétrole ;
  • Soutient le développement de la filière agricole ;
  • Crée des filières de valorisation des huiles usagées, des résidus agricoles et des déchets alimentaires.

Quel avenir pour les biocarburants ?

Les biocarburants de première génération constituent une alternative viable aux carburants traditionnels et complètent le mix énergétique pour la mobilité. Les biocarburants de deuxième et troisième générations poursuivent cet objectif en limitant les problématiques d’usage des sols et de concurrence avec la filière alimentaire des biocarburants de première génération.

Tous s’inscrivent dans une démarche de décarbonation du secteur des transports, en complément des alternatives électriques (batteries et hydrogène). Compatibles avec les motorisations des flottes captives, ils accompagnent efficacement la transition énergétique des activités professionnelles liées au transport de personnes et de marchandises.

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