Guide

Biodiesel B100 : une alternative bas carbone innovante pour les poids lourds

Les professionnels possédant leur propre logistique d’approvisionnement et de distribution de carburant peuvent s’approvisionner en biodiesel B100. Cette énergie bas carbone est une alternative durable au diesel fossile.

Elle satisfait aux exigences techniques des camions et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport et de la mobilité. Présentation et avantages du biocarburant B100.

Qu’est-ce que le B100 ?

Le B100 est une des principales alternatives au diesel fossile. Cette énergie décarbonée est portée par la filière biogazole qui fédère l’ensemble des produits fabriqués à partir de :

  • Plantes oléagineuses, principalement le colza ;
  • Huiles usagées.

Les huiles obtenues à partir de ces matières premières agricoles et renouvelables sont ensuite transformées en esters d’acide gras, l’EMAG, par réaction chimique de transestérification à partir du méthanol. L’ester éthylique d’acides gras (EEAG) est, lui, produit à partir d’éthanol, mais cette production reste minoritaire en raison de contraintes techniques lourdes.

Les EMAG sont incorporés au gazole à hauteur de 7 % pour le biodiesel B7 et de 10 % pour le B10 distribués en stations-service. Ils sont à 30 % dans le biocarburant B30 et à 100 % dans le B100 exclusivement distribués auprès des professionnels.

Quels sont les véhicules B100 compatibles ?

Le biocarburant B100 est exclusivement réservé aux professionnels ayant une flotte captive et des infrastructures de stockage et de distribution. Cela s’explique par le fait que toutes les motorisations ne sont pas compatibles avec le B100, et son utilisation nécessite une maintenance spécifique.

Seuls les véhicules de plus de 3,5 tonnes (camions, bus, engins de chantier…) peuvent rouler au B100. Leur niveau de compatibilité dépend de la norme pollution de leur motorisation :

  • Normes Euro 1 à 5 : compatibilité immédiate, aucune adaptation nécessaire ;
  • Norme 6 : un rétrofit peut être nécessaire selon l’ancienneté du véhicule.

Quels avantages à rouler au biodiesel B100 ?

Les avantages à rouler au B100 sont multiples.

Le B100 est un carburant 100 % bio. À ce titre, son bilan carbone du puits à la roue est nettement plus neutre que celui du diesel fossile. Le B100 :

  • Est un carburant 100 % renouvelable ;
  • Soutient la filière agricole avec le colza produit en France ;
  • Est biodégradable, ne présente aucun risque de pollution ;
  • Est compatible avec la plupart des véhicules des flottes captives, et les adaptations suivant la motorisation n’impliquent pas d’investissement majeur ;
  • Réduit de 60 % les émissions de GES et de 80 % les émissions de particules fines ;
  • Donne accès à la Crit’Air 1 pour les motorisations exclusives B100 (peuvent circuler dans les ZFE-m).

Ce biocarburant participe également à l’indépendance énergétique du secteur vis-à-vis des carburants fossiles importés.

Rouler au B100 est aussi avantageux pour les professionnels d’un point de vue fiscal. En effet, la loi du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets reconduit jusqu’en 2030 le dispositif fiscal de suramortissement. Cette disposition autorise les entreprises à déduire de leurs résultats imposables un pourcentage de la valeur initiale des véhicules approvisionnés exclusivement avec un carburant bas carbone, le B100 mais aussi l’électricité, l’hydrogène… Les pourcentages retenus pour calculer le montant de ces déductions sont :

  • 20 % pour les véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est compris entre 2,6 et 3,5 tonnes ;
  • 60 % pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 16 tonnes ;
  • 40 % pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 16 tonnes

Où trouver du B100 ?

En tant que professionnel, vous pouvez vous approvisionner en biodiesel B100, le Koolza100©, auprès de votre fournisseur de biocarburants Bolloré Energy. Nos experts vous conseillent sur votre stratégie de transition énergétique en fonction des caractéristiques de votre flotte et de votre logistique. Ils définissent avec vous la quantité de B100 à livrer, les lieux et fréquence de livraison selon votre consommation.

Partager cet article :