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Biogazole : un carburant renouvelable d’avenir ?

Le biogazole est un biocarburant présent à des degrés différents dans les énergies alimentant les flottes de véhicules professionnels. Il accompagne la transition énergétique du secteur du transport. Cet article vous dit tout sur cette énergie d’avenir.

Qu'est-ce que le biogazole ?

Le biogazole est une alternative au diesel traditionnel qui alimente les véhicules thermiques diesel. Cette énergie de substitution bas carbone est utilisée pour approvisionner les véhicules de transport routier, les véhicules de tourisme et les véhicules non routiers. Les principaux biocarburants de substitution au gazole sont les EMAG et les HVO.

Les EMAG (esters méthyliques d’acides gras) sont issus du traitement d’huiles végétales provenant de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja. Leur fabrication résulte d’une réaction chimique de transestérification qui consiste à faire réagir les corps gras avec du méthanol ou de l’éthanol. Incorporés dans différentes proportions à du gazole traditionnel, les EMAG sont distribués sous les appellations :

  • Gazole B7 (contenant jusqu’à 7 % en volume dEMAG) ;
  • Gazole B10 ;
  • Gazole B30 ;
  • Gazole B100 (diesel 100 % bio).

La valeur indiquée correspond à la proportion maximale d’EMAG incorporée dans le biogazole. Les biocarburants B7 et B10 sont distribués en station-service, alors que les biogazoles B30 et B100 sont exclusivement réservés aux professionnels possédant une flotte captive et ayant les infrastructures nécessaires pour assurer le stockage et la distribution sur place.

Pour savoir si ces biocarburants peuvent alimenter votre flotte, vous devez vous référer à la norme Euro de vos véhicules, ou vous conformer aux préconisations du constructeur. Des opérations de rétrofit seront peut-être nécessaires pour assurer la compatibilité de vos motorisations et leur bon fonctionnement (rendement énergétique, performance, consommation).

Le HVO100 est fabriqué par hydrotraitement de matières premières 100 % recyclées (huiles végétales, huiles de cuisson, huiles résiduelles). Les technologies utilisées permettent de produire un diesel bas carbone de même composition chimique que le diesel conventionnel. Il peut ainsi être mélangé dans n’importe quelle proportion à du gazole traditionnel ou être utilisé immédiatement en mode exclusif (HVO100) sans qu’il soit nécessaire d’adapter les motorisations de vos véhicules. Il ne nécessite pas non plus de modifier vos infrastructures de stockage et de distribution.

Avantages environnementaux du biogazole

Le biogazole fait partie des alternatives performantes au diesel conventionnel . Il répond aux exigences techniques des professionnels du transport en matière de mobilité, de compatibilité et d’utilisation.

Ses principaux avantages sont :

  • Réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport, jusqu’à 90 % pour le HVO100 (Izipure©/Neste MY Renewable Diesel©) et 60 % minimum pour le B100 (Koolza100©) ;
  • Fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables ;
  • Compatible avec la majorité des motorisations ;
  • Soutient les filières de collecte et de traitement des déchets ;
  • Soutient la filière agricole française ;
  • Contribue à la souveraineté énergétique du pays.

Défis et perspectives du biogazole

Le biogazole, carburant renouvelable et bas carbone, joue un rôle important dans la décarbonation du secteur de la mobilité. Il va progressivement remplacer le diesel fossile, en phase avec les objectifs de neutralité carbone de 2050. Les biogazoles B100 et HVO100 constituent des alternatives performantes et simples à mettre en œuvre.

Ils n’impliquent pas d’investissements structurels importants pour les professionnels (transport routier, transport en commun, collectivités…).

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