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Carburant alternatif : pour une mobilité respectueuse de l’environnement

La décarbonation de la mobilité et du transport fait partie des priorités pour réduire l’empreinte carbone de ce secteur qui représente plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). La solution repose en partie sur la mise sur le marché d’un mix énergétique bas carbone en alternative aux carburants fossiles essence et diesel. Définition de ce qu’est un carburant alternatif et revue des énergies décarbonées disponibles pour les professionnels.

Qu’est-ce qu’un carburant alternatif ?

Le carburant alternatif se différencie du carburant fossile par l’origine et niveau de ressources et de pollution (limitées et fortement émetteur de gaz à effet de serre pour le carburant traditionnel).

En effet, un carburant alternatif est :

  • Fabriqué à partir de matières premières renouvelables ;
  • Permet de réduire les émissions de GES sur tout son cycle de vie, du champ à la roue.

Les principales énergies durables disponibles pour le transport et la mobilité sont les biocarburants et l’électricité.

Les biocarburants sont produits à partir de biomasse, c’est-à-dire de matières premières organiques étant valorisées en sources d’énergie. La filière des biocarburants produit des carburants durables qui alimentent les moteurs thermiques diesel et essence avec :

  • Du biodiesel ;
  • De la bioessence.

La filière biocarburant diesel comprend les EMAG (esters méthyliques d’acides gras). Ces biocarburants sont produits à partir d’huiles végétales issues de plantes oléagineuses comme le colza, le tournesol, le soja, d’huiles végétales alimentaires usagées, de déchets graisseux (de l’industrie alimentaire…). Les huiles végétales servent par exemple à la fabrication de carburants d’aviation durables (SAF) et peuvent être utilisées sans modification dans les avions à réaction.

La filière bioessence comprend l’éthanol et l’ETBE (éthyl tertio butyl éther), son dérivé. Ces biocarburants sont produits à partir de matières premières agricoles comme la betterave à sucre, la canne à sucre, le blé, le maïs, et de résidus vinicoles.

La filière des biocarburants de synthèse rassemble les carburants produits à partir de biomasse ou encore de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène. Il s’agit de carburants paraffiniques durables, compatibles avec les motorisations thermiques en circulation.

L’électricité est aussi une énergie durable. Elle produit « 0 » émission et provient principalement de sources d’énergie bas carbone comme le nucléaire, l’éolien, le solaire et/ou l’hydrogène vert.

Comment sont utilisés les carburants alternatifs ?

Le biodiesel qui résulte de la transformation de matières premières végétales et durables est soit incorporé dans différentes proportions dans une base gazole (pour les biocarburants B7, B10 et B30), soit utilisé pur dans le biodiesel B100 distribué par Bolloré Energy sous le nom de Koolza100©.

Pour des raisons de normes et de compatibilité, les carburants durables B30 et B100 sont exclusivement réservés aux professionnels ayant une flotte captive et une infrastructure logistique d’approvisionnement et de distribution autonome.

Il en est de même pour le carburant durable de synthèse HVO100 Izipure©/Neste My Renewable Diesel©.

La bioessence est incorporée dans les carburants durables SP98-E5, SP95-E5, SP95-E10 et dans le Superéthanol E85. L’électricité est utilisée pour recharger les batteries des véhicules électriques à batterie (VE) et aussi comme énergie pour les véhicules électriques équipés d’une pile à combustible à hydrogène (FCEV).

Pourquoi les carburants alternatifs sont plus vertueux pour l’environnement ?

Les carburants durables sont plus vertueux pour l’environnement pour plusieurs raisons :

  • Ils participent à la réduction des GES en émettant moins de polluants atmosphériques (particules fines, oxyde d’azote, monoxyde de carbone) lors de leur combustion que les carburants 100 % fossiles ;
  • Ils utilisent des ressources renouvelables ;
  • Ils soutiennent le développement d’une économie circulaire, locale et vertueuse ;
  • Ils diversifient les sources d’énergie, diminuant ainsi la dépendance de la mobilité et du transport aux énergies fossiles…

L’utilisation de carburant alternatif est-elle devenue un réflexe ?

La plupart des automobilistes ont bien compris l’intérêt économique et écologique d’utiliser un carburant alternatif. L’augmentation du parc de véhicules électriques pour les particuliers en est la preuve. Pour les professionnels du transport de personnes et de marchandises, les collectivités, le secteur du BTP, l’utilisation de carburant alternatif se développe également grâce à des alternatives viables comme le Koolza100© et le HVO100 Izipure©/Neste My Renewable Diesel© et à des incitations fiscales attractives

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