Guide

Le B100, une alternative bas carbone au diesel fossile

Alternatives fiables aux carburants fossiles, les biocarburants participent avec d’autres solutions décarbonées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la mobilité. Le carburant à base d’huile de colza fait partie du mix accompagnant la transition énergétique des professionnels. Zoom sur cette source d’énergie renouvelable.

Koolza100©, un biocarburant de la famille B100 !

Le Koolza100© est un biocarburant à base d’huile de colza de première génération appartenant à la filière biogazole. Il est principalement produit à partir de plantes oléagineuses, dont le colza pour presque 40 %, le tournesol, le soja et autres plantes. D’autres matières premières interviennent également dans sa fabrication (huiles végétales usagées et autres déchets industriels).

Le procédé industriel pour produire du biogazole à partir de plantes consiste à récupérer les huiles pour obtenir :

  • Des esters méthyliques d’acides gras (EMAG) par transestérification au méthanol ;
  • Des esters éthyliques d’acides gras (EEAG) par transestérification à l’éthanol.

Le biodiesel de colza est principalement produit à partir d’EMAG.

Quels sont les avantages du colza ?

Le carburant à base d’huile de colza présente l’avantage d’être issu d’une production française de bout en bout, depuis la culture locale des matières premières jusqu’à l’extraction de l’huile et la transestérification dans des unités de traitement localisées elles aussi sur le territoire.

Cette production participe ainsi au développement du secteur agricole, industriel et du transport français.

La culture du colza a aussi l’avantage de favoriser la biodiversité, limiter l’érosion des sols et consommer peu d’eau pour l’irrigation.

La fabrication de carburant colza donne lieu à des coproduits ne pouvant pas être transformés en biodiesel.

 

Ainsi les tourteaux résultant du broyage des graines d’oléagineux sont valorisés pour lla glycérine sert dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.

En matière de transport et de mobilité professionnelle :

  • L’utilisation du carburant colza permet de réduire d’au minimum 60 % les GES, contribuant significativement à alléger l’empreinte carbone du secteur des transports ;
  • Les biocarburants diesel sont compatibles avec presque toutes les motorisations, permettant une substitution rapide du carburant fossile par une solution décarbonée plus vertueuse ;
  • L’usage du colza produit en France permet de réduire la dépendance aux importations d’énergies fossiles et de sécuriser les approvisionnements.

Quels véhicules roulent au colza ?

Tous les véhicules thermiques diesel peuvent rouler au carburant colza. Les voitures de tourisme font le plein en stations-service avec du biogazole B7 (7 étant le pourcentage de biocarburant incorporé au carburant fossile) et du biogazole B10. Les professionnels possédant une flotte de véhicules captive et une infrastructure de stockage et de distribution dédiée sont directement approvisionnés sur site en gazole B30 et en gazole B100 (Koolza100©).

Partager cet article :