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Biocarburant, une solution pour une mobilité durable

Le secteur du transport routier est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, avec 32 % des émissions en 2022. Pour atteindre la neutralité carbone de ce secteur en 2050, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de décarboner leur activité et d’amorcer leur transition énergétique en approvisionnant leurs flottes de véhicules avec des carburants alternatifs. Cet article fait le point sur les énergies bas carbone disponibles pour le transport de personnes et de marchandises et sur les modalités de bascule vers une énergie plus vertueuse.

Quels sont les différents types de biocarburants ?

Il existe deux catégories de biocarburants permettant de réduire l’empreinte carbone de la mobilité professionnelle :

  • La bioessence alimentant les moteurs thermiques essence ;
  • Le biogazole ou biodiesel alimentant les moteurs thermiques gazole.

Dans les deux cas il s’agit de biocarburants liquides qui sont soit incorporés dans des proportions variables à une base fossile essence ou diesel, soit utilisés purs comme le B100 ou le HVO100.

Le biocarburant pour les véhicules essence est majoritairement produit à partir d’éthanol d’origine agricole. Il est ainsi fabriqué à base de betterave à sucre, de canne à sucre, de céréales (blé, maïs), mais aussi de résidus vinicoles. Le sucre de ces matières premières est transformé en alcool par fermentation, puis distillé et déshydraté pour obtenir le bioéthanol. Ce biocarburant 100 % renouvelable est incorporé dans les carburants alternatifs selon les proportions suivantes :

  • SP95-E5 : jusqu’à 5 % d’éthanol ;
  • SP95-E10 : jusqu’à 10 % d’éthanol ;
  • Super Éthanol E85 : de 65 à 85 % d’éthanol.

L’ETBE (éthyl tertio butyl éther) est un dérivé de l’éthanol qui est également utilisé pour produire un carburant essence alternatif. Il est obtenu en mélangeant de l’éthanol agricole à de l’isobutène, un composant chimique. L’ETBE est incorporé au SP98, SP95-E5 et SP95-E10.

Les biocarburants diesel sont en majorité produits à partir de plantes oléagineuses, colza, tournesol, soja, et autres déchets industriels qui sont transformés en huiles puis en EMAG (esters méthyliques d’acides gras), le biodiesel. Ce carburant alternatif 100 % renouvelable est incorporé dans les biodiesels B7 (7 % maximum d’EMAG) et B10 (10 % d’EMAG) distribués en station-service. Les biodiesels B30 (30 % d’EMAG) et B100 (100 % bio) sont exclusivement réservés aux professionnels disposant d’une flotte captive et d’infrastructures de stockage et de distribution sur site.

Le mix énergétique pour les professionnels est également composé du HVO (hydrotreated vegetable oil). Il s’agit d’un biodiesel de synthèse plus récent, obtenu par hydrotraitement des huiles végétales et autres déchets riches en graisses. Le HVO présente l’avantage d’avoir une structure chimique similaire à celle du diesel conventionnel. Cela le rend miscible au gazole dans n’importe quelle proportion ou utilisable en mode exclusif (HVO100) sans modification des motorisations de vos véhicules diesel, ni de vos infrastructures de stockage et de distribution.

Les avantages et inconvénients des biocarburants

Les biocarburants présentent de nombreux avantages. Ils permettent de :

  • Réduire les émissions de GES du secteur du transport ;
  • Réduire la dépendance de la mobilité et du transport de personnes et de marchandises aux énergies fossiles ;
  • Offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles pour les biocarburants;
  • Créer une filière locale de valorisation des déchets ;
  • Étoffer le mix énergétique à disposition des professionnels.

Comment approvisionner sa flotte de véhicules en biocarburants ?

Les professionnels ayant une flotte captive et disposant d’une logistique autonome pour le stockage peuvent directement s’approvisionner en biocarburants comme le diesel B100 (Koolza100©) et le HVO100 (Izipure©/Neste MY Renewable Diesel©) auprès de leur distributeur d’énergie bas carbone.

Ces deux produits sont compatibles avec la majeure partie des véhicules diesel en circulation. Pour vous en assurer, demandez conseil à votre expert Bolloré Energy qui accompagnera la transition énergétique de votre activité.

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