La mise sur le marché de plusieurs carburants alternatifs favorise la transition énergétique du secteur de la mobilité et du transport. Chaque type de carburant fossile, gazole, essence, gaz naturel pour véhicule (GNV), possède une alternative bas carbone. Les diverses énergies disponibles, y compris électriques, répondent à toutes les configurations de flottes de véhicules et à tous les besoins. Le point sur ces carburants décarbonés, leurs avantages et inconvénients.
Carburants alternatifs : vers une mobilité plus vertueuse
Qu’est-ce qu’un carburant alternatif ?
Un carburant alternatif est une alternative viable aux carburants fossiles visant à réduire l’empreinte carbone du transport et de la mobilité. Cette appellation tient compte de plusieurs facteurs, notamment :
- Le cycle de vie du carburant, du champ à la roue ;
- Les sources d’énergie utilisées pour sa production.
Ces carburants écologiques sont produits à partir de différentes sources. Tout d’abord la biomasse à partir de laquelle sont fabriqués les biocarburants et le biogaz. Certaines ressources d’origine fossile sont aussi renouvelables comme le gaz naturel pour véhicules (GNV et l’hydrogène). L’énergie solaire et l’énergie éolienne participent également à la production de carburant alternatif, notamment l’hydrogène vert.
Les professionnels du transport de personnes et de marchandises, les collectivités, le secteur du BTP choisissent l’énergie alternative la plus adaptée à leur flotte de véhicules, à leurs usages et aux solutions disponibles, et ayant un impact financier moindre (adaptation ou non de la flotte et infrastructures de stockage et de distribution autonomes).
Types de carburants alternatifs
Le catalogue de carburants alternatifs offre plusieurs solutions incorporé et en mode exclusif.
Les biocarburants sont des carburants de substitution produits à partir de biomasse végétale, d’huiles usagées retraitées et de déchets recyclés. Ils couvrent l’ensemble des besoins avec la production de carburant écologique liquide pour les motorisations essence et diesel.
Qu’est-ce qui remplace le gasoil ?
La filière biodiesel comprend les EMAG (esters méthyliques d’acides gras) obtenus à partir d’huiles végétales d’oléagineux (colza, tournesol) et d’huiles végétales usagées et déchets graisseux.
L’offre de biodiesel comprend :
- B7 ;
- B10 ;
- B30 ;
- B100.
De même, l’indication 7, 10… correspond à la part d’EMAG incorporé.
Le HVO100 (huile végétale hydrotraitée) est un biodiesel de synthèse. C’est un carburant paraffinique « drop in ». Grâce à sa structure chimique similaire, il se substitue sans adaptation au diesel et peut être incorporé à une base fossile dans n’importe quelle proportion.
Les trois générations de biocarburants :
- La première en est à un stade industriel. Elle s’appuie sur le traitement de matières premières agricoles ;
- La seconde est en phase d’industrialisation. Elle repose sur l’exploitation de matières végétales lignocellulosiques ;
- La troisième est en phase de R&D. Elle se base sur l’exploitation de micro-organismes (microalgues).
Le GNV, disponible sous forme gazeuse avec le (gaz naturel comprimé) et sous forme liquéfiée avec le (gaz naturel liquéfié), est aussi un carburant écologique. Ce gaz naturel composé de méthane alimente les véhicules lourds (poids lourds, autobus…).
Le bioGNV est l’alternative 100 % renouvelable du GNV. Il est produit localement à partir de la méthanisation de matières organiques (effluents d’élevage, déchets ou coproduits de l’agriculture, déchets alimentaires, boues d’assainissement…).
L’électricité et l’hydrogène vert appartiennent également à la famille des carburants écologiques. Ils alimentent :
- Les véhicules électriques à batterie (VE) ;
- Les véhicules équipés de pile à combustible à hydrogène.
Ces véhicules électriques sont 0 émission.
Les avantages des carburants alternatifs
Les carburants alternatifs permettent de réduire significativement les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques. À titre d’exemple, le HVO100 peut réduire jusqu’à 90 % les émissions de GES par rapport au diesel fossile. Le biodiesel B100, carburant 100 % renouvelable, diminue de 60 % au minimum les émissions de CO2, et jusqu’à 80 % les émissions de particules. Leur utilisation a un impact déterminant sur la qualité de l’air et la santé.
Développement et accessibilité des carburants alternatifs
Les différentes filières de carburants alternatifs sont activement soutenues par les pouvoirs publics. Elles s’inscrivent dans les objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
Réseau de ravitaillement de proximité
Les carburants B100 et HVO100 sont distribués en exclusivité aux professionnels possédant une flotte captive et une logistique de stockage et de distribution. Ces professionnels peuvent s’approvisionner en HVO100 et en B100 selon les caractéristiques de leurs flottes.
En intégrant ces biocarburants, ils bénéficient d’incitations gouvernementales comme le suramortissement des véhicules roulant exclusivement au biodiesel B100 pour réaliser la transition énergétique de leurs activités.