La décarbonation des activités s’impose pour contrer les effets néfastes du changement climatique et assurer l’avenir des générations futures. Pour relever cet immense défi, le gouvernement a mis en place des solutions à destination des entreprises. Définition de ce concept majeur et revue des politiques destinées à réduire les émissions de CO2.
Décarbonation : enjeux et solutions pour un avenir durable
Qu’est-ce que la décarbonation ?
La décarbonation ou décarbonisation regroupe toutes les mesures mises en œuvre pour atténuer l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un secteur économique… C’est une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.
Quels sont les avantages de la décarbonation ?
Figurant parmi les solutions pour réduire l’empreinte carbone des activités humaines, la décarbonisation présente de nombreux avantages :
- Lutte contre le changement climatique et la hausse des températures ;
- Protection de l’environnement, de la biodiversité ;
- Baisse de la pollution atmosphérique et amélioration de la qualité de l’air, donc de la santé publique ;
- Fin de la dépendance aux énergies fossiles grâce à la transition vers des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydroélectricité) ;
- Bassin d’emplois dans de nouveaux secteurs (énergies propres) ;
- Efficacité énergétique grâce aux progrès technologiques, à l’amélioration des procédés et des infrastructures…
- Croissance économique grâce à l’innovation (énergies renouvelables, technologies vertes).
Il apparaît donc qu’en plus d’être un enjeu environnemental fort, la décarbonation est un levier de performance et de compétitivité pour les entreprises et l’industrie. La transition vers des activités bas carbone nécessite l’adoption de réglementations exigeantes et des investissements importants.
Stratégie de décarbonation et plans d’investissement
Le gouvernement encourage la transition vers une économie décarbonée avec des mesures incitatives, subventions, investissements, et de nombreuses lois.
Introduite par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Stratégie nationale bas carbone (2020) donne la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La décarbonisation est un des leviers pour atteindre ces objectifs 2050 par rapport à 2015 dans :
- Le bâtiment : décarbonation complète grâce aux énergies décarbonées, à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la sobriété énergétique, aux produits de construction et équipements à plus faible empreinte carbone et à haute performance énergétique et environnementale ;
- Les transports : décarbonation complète, sauf pour le transport aérien domestique. Performance énergétique des véhicules légers et lourds, énergies bas carbone, véhicules électriques ou à hydrogène ;
- L’agriculture : -46 % de GES ;
- Les forêts, bois, sols : maximiser la séquestration de carbone dans les sols, forêts, combustibles bois ;
- La production d’énergie : décarbonation complète grâce à l’efficacité énergétique et la sobriété, la décarbonation et diversification du mix énergétique…
- L’industrie : -81 % de GES en accompagnant la transition énergétique des entreprises, en encourageant les procédés de fabrication bas carbone, les énergies décarbonées…
France Relance est un plan de relance de l’économie après la crise du Covid de 100 milliards d’euros. Il finance notamment des projets de décarbonation de l’industrie et de l’énergie, ainsi que la R&D de technologies vertes.
Dans la continuité de France Relance, France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros dans l’innovation technologique et l’industrialisation des secteurs clés de l’économie française que sont l’énergie, l’hydrogène, l’automobile, l’aéronautique, l’espace.
Stratégies de décarbonation pour les entreprises et les industries
L’amélioration de l’efficacité énergétique implique d’effectuer une tâche en utilisant moins d’énergie. Cela est rendu possible par l’investissement dans de nouvelles technologies plus performantes et innovantes pour optimiser les processus industriels, la modernisation des installations et des outils de production…
Les énergies provenant de sources renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse, géothermie, énergie marine) viennent remplacer les énergies fossiles, fortement émettrices de CO2.
Les enjeux de la décarbonisation de la mobilité et des transports
La mobilité et les transports représentent 30 % des émissions de GES. La décarbonation de ce secteur est un enjeu majeur auquel répondent le développement et la mise sur le marché de carburants bas carbone.
Pour les professionnels du transport, les collectivités, les entreprises industrielles et de BTP, le secteur agricole, les biocarburants (biodiesel et bioessence) et les carburants de synthèse ont un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation en se substituant aux carburants fossiles sans investissements spécifiques.
Ces carburants bas carbone, comme le B100 Koolza100© ou le HVO100 Izipure©/Neste My Renewable Diesel© distribués par Bolloré Energy pour les véhicules lourds des flottes captives, sont produits à partir de sources d’énergie renouvelables : la biomasse pour les biocarburants et du CO2 recyclé pour les e-carburants. Le HVO100 Izipure©/Neste My Renewable Diesel© est un carburant « drop-in », et le biocarburant Koolza100© est compatible avec les motorisations diesel répondant aux normes Euro 1 à 5 et les motorisations Euro 6 B100. Les motorisations éligibles B100 mais non immédiatement compatibles doivent être légèrement modifiées via une opération de rétrofitage.