Devant l’urgence climatique, la transition vers une économie bas carbone s’impose à tous les secteurs, notamment l’industrie, le transport… La décarbonation ou décarbonisation des activités s’inscrit au premier plan des politiques énergétiques et écologiques nationales. Qu’en est-il de la décarbonation de l’industrie, et notamment du rôle joué par les carburants de synthèse dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ? Le point dans cet article.
Décarbonation et décarbonisation : vers un futur énergétique plus propre
Décarbonation ou décarbonisation, quelle différence ?
La décarbonation ou décarbonisation désigne « l’ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone » des activités. Décarbonation ou décarbonisation indique donc le même processus. On retrouve ces termes dans de nombreux domaines. On parle ainsi de décarbonisation de l’industrie ou du transport pour lutter contre le changement climatique, ou encore de politique nationale de décarbonation.
Politiques et réglementations pour la décarbonation
La décarbonation ou décarbonisation est essentielle pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet impératif a donné lieu à des engagements européens et nationaux pour la décarbonation, entre autres :
- Pacte vert pour l’Europe (2019) : propositions en matière de climat, environnement, énergie, industrie, transports, déchets, fiscalité durable…
- Loi européenne pour le climat (juin 2021) pour la décarbonation des filières polluantes ;
- Fit for 55 (juillet 2021) : 13 propositions législatives européennes visant une réduction des émissions de GES d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990 ;
- Loi Climat et résilience (2021) : l’article 301 établit les feuilles de route de décarbonation en France de divers secteurs : bâtiment, automobile, véhicules lourds, aéronautique… pour satisfaire les objectifs de neutralité carbone en 2050 fixés par la Stratégie nationale bas carbone (2015) ;
- Dans la lignée du plan France Relance, le plan d’investissement France 2030 encourage l’innovation et le développement de solutions (hydrogène vert, biomasse, électrification des processus, capture et stockage de CO2) capables d’assurer la décarbonisation de secteurs clés de l’industrie française
- Loi d’orientation des mobilités ou LOM (2019) vise la décarbonation des transports via notamment de nouvelles sources d’énergie…
La décarbonation de l’industrie
Près de 20 % des émissions nationales de GES venaient en 2021 principalement de l’industrie chimique, métallurgique et des minéraux non métalliques. La décarbonation de l’industrie passe par l’investissement dans une meilleure efficacité énergétique, une utilisation moindre des énergies fossiles, des procédés industriels modernisés utilisant des sources d’énergie renouvelables (biomasse, hydrogène…), etc.
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