Guide

HVO : alternative bas carbone et durable au diesel traditionnel

Le mix énergétique à disposition des professionnels pour leurs flottes de véhicules diesel s’est enrichi récemment du HVO, un biogazole 100 % d’origine renouvelable. Bolloré Energy vous fait découvrir ce carburant bas carbone innovant.

C'est quoi le HVO100 ?

Le HVO (hydrotreated vegetable oil) est un biocarburant diesel de première génération. Il est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables.

Comment est fabriqué le HVO100 ?

Ce biocarburant est obtenu par hydrotraitement d’huiles végétales, d’huiles résiduelles, d’huiles usagées et autres déchets industriels. À la différence des EMAG (esters méthyliques d’acides gras), des biodiesels produits essentiellement à partir de plantes oléagineuses (colza, soja, tournesol…), le HVO100 exploite des matières premières recyclées. Le HVO100 représente près de 16 % des biodiesels consommés dans le monde en 2021.

Pourquoi alimenter votre flotte de véhicules avec le biocarburant HVO100 ?

Le HVO100 est un biodiesel moins carboné, conforme à la norme NF EN 15940 relative au carburant diesel paraffinique. Utilisé pur, le HVO100 réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre (CO2)

Les bénéfices environnementaux du HVO100 sont donc importants. Son utilisation pour vos véhicules diesel vous permet de diminuer significativement l’empreinte carbone de votre activité.

 

  • Compatible avec les motorisations diesel

La structure chimique de ce biocarburant de synthèse est similaire à celle du diesel conventionnel, ce qui le rend parfaitement compatible avec la majorité des motorisations diesel. Les infrastructures de stockage et de distribution existantes peuvent donc être utilisées sans modification ni investissements supplémentaires. Ce biocarburant étant miscible au diesel fossile, il peut être incorporé dans n’importe quelle proportion.

  • Rendement énergétique élevé

Le HVO100 a un indice de cétane élevé, qui garantit une combustion complète et assure un très bon rendement énergétique. Ce carburant alternatif offre d’excellentes performances, même à des températures très basses (jusqu’à -22 °C).

  • Bonne tenue en cuve

Ce biocarburant peut être stocké pendant sur une longue période. Si les conditions de stockage sont bonnes, il n’y a aucun risque de détérioration de la qualité du biocarburant ni de développement microbien.

Où trouver du carburant HVO100 ?

Commandez votre biocarburant HVO100 Izipure©/Neste MY Renewable Diesel© auprès de votre distributeur Bolloré Energy ! Experts en carburants pour le transport professionnel, ses techniciens vous conseillent sur la stratégie la plus efficace pour intégrer ce carburant bas carbone à votre mix énergétique et accompagner votre transition énergétique. Présentes sur tout le territoire, les agences Bolloré Energy et leurs équipes distribueront rapidement votre HVO100 dans les quantités demandées sur vos différents points de ravitaillement.

Quel avenir pour le HVO100 ?

Le HVO100 fait partie des alternatives fiables pour décarboner les activités liées au transport et à la mobilité. Ce carburant drop-in est immédiatement compatible avec les motorisations diesel et les infrastructures logistiques existantes. Son avenir est prometteur, car il permet aussi de soutenir et structurer les filières de collecte et de recyclage des déchets.

Partager cet article :