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Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de friture comme carburant

Rouler à l’huile de friture était interdit jusqu’à récemment. Il a fallu attendre un amendement au budget 2023 pour qu’elles intègrent les filières de production de biocarburants alternatifs bas carbone. De la friteuse au réservoir, tout ce qu’il faut savoir sur la trahttps://www.publicsenat.fr/actualites/politique/budget-le-senat-vote-pour-un-usage-limite-de-l-huile-usagee-comme-carburantnsformation de l’huile de friture en carburant.

L’huile de friture usagée comme alternative renouvelable au carburant conventionnel

Les huiles de friture et de cuisson font partie des huiles alimentaires usagées (HAU). La filière de recyclage est alimentée par :

  • Les industries agroalimentaires ;
  • Les restaurants ;
  • Les métiers de bouche ;
  • La restauration collective.

Depuis début 2024, les particuliers doivent aussi déposer leur huile de friture dans un centre de collecte de proximité. Selon le Symevad (Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets), ce sont près de 90 000 tonnes d’huiles de friture et de cuisson qui sont produites en France chaque année.

Comment produire du biocarburant à partir d’huile de friture ?

Les huiles de friture sont utilisées comme matière première pour la production d’EMAG (esters méthyliques d’acides gras), un biodiesel de 1re génération. Il s’agit plus précisément d’EMHU, pour esters méthyliques d’huiles usagées. La valorisation de l’huile de friture en carburant suit différentes étapes :

  • Prétraitement pour filtrer les impuretés et éliminer l’eau ;
  • Transformation des huiles récupérées par procédé industriel de transestérification en EMHU qui forment le biocarburant.

Limité dans un premier temps aux professionnels ayant une flotte captive et une logistique de stockage et de distribution autonome, ce biocarburant à base d’huile de friture est ensuite incorporé à hauteur de 30 % au biodiesel B30 et de 100 % au B100.

L’huile de friture usagée est également utilisée pour la production du HVO100 (huile végétale hydrotraitée), un biocarburant de haute qualité d’origine 100 % renouvelable. La matière première est purifiée puis, dans la phase de raffinage, l’oxygène, le soufre et autres impuretés sont éliminés à l’aide d’hydrogène. Les molécules de diesel sont ensuite isomérisées et leur structure modifiée pour être similaire à celle du diesel fossile.

Quels véhicules peuvent rouler à l’huile de friture carburant ?

L’huile de friture carburant offre un niveau élevé de compatibilité avec les motorisations des véhicules diesel en circulation. Concernant les flottes professionnelles :

  • L’huile de friture comme carburant B100 est immédiatement compatible avec les véhicules Euro 1 à 5, et demande une légère adaptation du moteur (rétrofit) pour les motorisations Euro 6 homologuées B100 ;
  • Le HVO100 est un biocarburant de type drop-in, que vous pouvez incorporer au diesel fossile dans n’importe quelle proportion, ou utiliser pur sans avoir à modifier ni à adapter les motorisations de vos véhicules.

Quels avantages à utiliser de l’huile de friture comme carburant ?

Le premier avantage est le rendement de l’huile de friture comme carburant. 10 litres d’huiles usagées retraitées peuvent donner jusqu’à 8 litres de carburant.

Ensuite, l’huile de friture carburant :

  • Permet de valoriser les huiles usagées, dans une démarche vertueuse d’économie circulaire ;
  • Se substitue au gazole 100 % fossile ;
  • Réduit significativement les émissions de CO2 (jusqu’à 60 % pour le B100 et 90 % pour le HVO100) et de particules fines (30 % pour le B100 et 33 % pour le HVO100) ;
  • Assure des performances élevées, garantit une autonomie équivalente à celle d’un gazole fossile, et offre une bonne résistance au froid.

Conseils pratiques pour une utilisation optimale d’huile de friture carburant

Préalablement à la conversion de votre flotte au biocarburant B100 avec le Koolza100© ou HVO avec l’Izipure©/Neste MY, faites un inventaire précis de vos camions et autres véhicules lourds. Assurez-vous de la procédure à suivre auprès de vos services d’entretien et maintenance, en relation avec votre fournisseur d’énergie bas carbone. Si votre bascule se fait en mode exclusif, prévoyez le nettoyage de vos cuves de stockage de biocarburant, des réservoirs et des filtres diesel de vos véhicules lourds.

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