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Vignette Crit’Air 1 essence, ce que vous devez savoir

Le dispositif Crit’Air classe les véhicules selon leur niveau de pollution, attesté par vignettes de couleur différente. Ces vignettes sont obligatoires pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou en cas de circulation alternée. Les restrictions de circulation se durcissant dans certaines agglomérations pour les véhicules les plus polluants, ceux bénéficiant d’une vignette Crit’Air 1 sont aujourd’hui très recherchés. Le point sur la vignette Crit’Air 1 pour véhicules.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air 1 essence ?

Instaurée en 2016[1], la vignette Crit’Air permet aux métropoles et collectivités territoriales de restreindre momentanément la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones lors de pics de pollution ou de façon permanente dans les ZFE-m. L’attribution de la vignette Crit’Air prend en compte le type du véhicule, sa motorisation, et sa norme Euro (ou sa date de 1re immatriculation).

[1] Arrêté du 29 juin 2016 relatif aux modalités de délivrance et d’apposition des certificats qualité de l’air

Les véhicules sont répartis en 6 catégories allant de la Crit’Air 0 (vignette verte) pour les véhicules électriques et hydrogènes à la Crit’Air 5 (vignette grise) pour les véhicules diesel[2]. La vignette Crit’Air 1 (violette) concerne, elle, les véhicules hybrides rechargeables (essence et électricité), les voitures et utilitaires essence Euro 5 et 6, les poids lourds essence Euro 6. Les vignettes attribuées aux véhicules essence s’arrêtent aux Crit’Air 3.

[2] Arrêté du 4 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route

Les avantages de la vignette Crit'Air 1

Disposer d’une vignette Crit’Air 0 ou d’une vignette Crit’Air 1 présente des avantages certains :

  • Zones de stationnement réservées, tarifs différenciés selon la couleur de la vignette dans certaines agglomérations ;
  • Pas de restrictions en cas de circulation alternée ;
  • Autorisation de circulation dans les ZFE-m.

En 2023, la France comptait 11 ZFE-m (à Paris, Montpellier, Grenoble, Strasbourg, Lyon, Nice…). Aujourd’hui, seuls les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation au sein des ZFE-m existantes et en création dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants (obligatoire avant décembre 2024). Ces interdictions devraient s’étendre aux véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025. Outre les véhicules électriques et les GPL, les hybrides rechargeables, les voitures et utilitaires à vignette Crit’Air 1 essence Euro 5 et 6, les poids lourds essence Euro 6 pourront continuer à circuler sans restriction.

Quels sont les véhicules éligibles
à la vignette Crit'Air 1 ?

Les voitures essence Euro 5 et 6 (immatriculées à partir de janvier 2011) et les véhicules hybrides rechargeables essence/électricité sont éligibles à la vignette Crit’Air 1, mais aussi :

  • Les deux-roues norme Euro 4 et 5, immatriculés à partir de janvier 2017 pour les motocycles et janvier 2018 pour les cyclomoteurs ;
  • Les utilitaires légers essence norme Euro 5 et 6, immatriculés à partir de janvier 2011 ;
  • Les poids lourds essence norme Euro 6, immatriculés à partir de janvier 2014.

Comment obtenir une vignette Crit'Air 1 ?

La demande de vignette Crit’Air 1 se fait en ligne sur le site du ministère de la Transition Écologique. Vous pouvez également faire une demande de vignette Crit’Air par courrier auprès du service national de délivrance des certificats.

Le prix d’une vignette Crit’Air est le même quels que soient le modèle de véhicule et sa classification. Il est de 3,77 €, frais de port inclus, pour un véhicule immatriculé en France. Votre vignette Crit’Air est expédiée dans les 10 jours.

La vignette Crit’Air 1  est valable durant toute la vie du véhicule. Les sanctions en l’absence de vignette sont de 68 € pour les véhicules légers et de 135 € pour les poids lourds.

 

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