BLOG

Témoignages partenaires

Produits et services bas carbone

Rectangle 531

Bolloré Energy relève les défis de la transition énergétique en proposant des alternatives plus propres
à ses clients issus de tous secteurs d’activité.

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, notre stratégie implique la décarbonation de nos activités
et de celles de nos clients.

Ci-après nous partageons quelques témoignages de clients professionnels : un transporteur de voyageurs, une entreprise du BTP, ainsi qu’un agriculteur et un particulier.
Ils ont en commun d’avoir déjà commencé leur transition énergétique.

Pour cela, ils font appel à notre entreprise, acteur majeur de la logistique et de la distribution de produits fossiles et non fossiles en France, en Suisse et en Allemagne.

Nous travaillons ensemble pour les aider en partie dans leurs activités ou améliorer de manière plus respectueuse leur confort thermique, et pour leur garantir
la disponibilité et la distribution des alternatives bas carbone de qualité.

Notre maillage territorial, la disponibilité de nos produits bas carbone et l’efficacité de notre logistique nous ont permis de proposer des solutions variées selon
les usages, les stratégies ou les contraintes
des professionnels mais aussi des particuliers.

Nos équipes de proximité, dédiées aux actions et produits s’inscrivent pleinement dans cette logique
de transition énergétique, leur apportent des solutions concrètes et personnalisées.

daniel
Entretien avec… Daniel Kunegel

Fonction : Président de LK KUNEGEL
Activité de l’entreprise : Transport de voyageurs
Client Bolloré Energy depuis : septembre 2022

Nombre de salariés : 800 collaborateurs
dans 9 entreprises de transport
et 10 agences de voyages.

Pour notre activité de transport de voyageurs, nous avons choisi d’acheter l’HVO 100 commercialisé par Bolloré Energy.

Nous notons deux principaux avantages à l’utilisation de l’HVO 100 de Bolloré Energy :
Le premier est sans conteste la réduction de l’empreinte carbone, jusqu’à -90% des émissions de GES.
Le second est plutôt de l’ordre de la logistique puisque l’usage de l’HVO 100 n’entraine aucune modification de motorisation de nos véhicules. Par ailleurs, l’HVO 100 étant entièrement miscible et utilisable par 100% du parc automobile, nous n’avons pas eu de contrainte liée au changement de carburant.

Pour nous, il n’y a aucune difficulté d’approvisionnement car nous avons choisi d’installer des « jauges connectées » sur nos cuves de stockage d’HVO 100. C’est-à-dire que Bolloré Energy peut suivre, via une plateforme, le niveau de produit restant dans la cuve. Quand celle-ci est aux trois quart vide, les commerciaux nous contactent pour nous proposer une livraison de carburant liquide bas carbone. Ce réapprovisionnement arrive, approximativement, trois jours après que la commande soit passée. C’est donc un système innovant et pratique qui a été mis en place par l’entreprise.

Pour KUNEGEL l’avantage de ce produit est tout d’abord intellectuel, car nous trouvons exceptionnel qu’un déchet industriel puisse produire un carburant plus vertueux, qui est, par ailleurs, un carburant européen. Le second avantage est sans doute l’un des plus intéressant d’un point de vue financier puisque tous nos autocars sont parfaitement compatibles avec ce produit ce qui rend cette transition d’autant plus facile pour nous en tant que transporteur.

 

Nous n’avons eu aucun changement à faire sur nos véhicules. Il nous a suffit de faire nettoyer notre cuve de diesel conventionnel pour ensuite la rapprovisionner en HVO 100. Aucun frais n’a été engagé sur l’adaptation du parc de véhicule.

Partenaire de la région Grand-Est, nous avions l’objectif commun de décarboner autant que possible. Ce qui est important pour nous, en tant qu’entreprise du secteur du transport, c’est cette notion de responsabilité sociale de l’environnement. Nous avons besoin d’entreprise comme Bolloré Energy qui, à grande échelle, sont capables de nous proposer des produits de substitution. Cela représente pour nous, en tant que client, un argument majeur.

Partager cet article :